Accueil > Le Défi > La dépression
Les bénéfices du défi sur...
La dépression

La dépression est un mal qui touche en France près de 8 % de la population. Pour prévenir cette maladie et y remédier en partie, une solution viendrait de la pratique régulière d’une activité physique.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Tous les sportifs vous le diront, bouger, courir ou se dépenser aère l’esprit et fait oublier pendant quelques minutes les soucis du quotidien. Mais au delà de l’expérience personnelle des sportifs, la science s’est penchée sur l’impact de l’activité physique sur la dépression.

Eviter son apparition

Chez des personnes sans maladie psychiatrique, la pratique d’une activité physique qu’elle soit intense ou légère diminue le risque de développer un épisode dépressif sévère. Par exemple, les femmes qui marchent plus de 7500 pas par jours diminuent de 50% le risque de faire une dépression, comparées à celles qui marchent moins de 5000 pas par jour.

Limiter les rechutes

Pour les personnes souffrant de dépression chronique, le bénéfice d’une activité physique régulière est également réel. Faire 30 minutes d’exercice physique au moins trois fois par semaine diminue la survenue de symptômes et serait même plus efficace que le traitement antidépresseur. De plus, le nombre de rechute de personnes en état stable est pratiquement réduit de moitié.

Une origine hormonale ?

L'explication scientifique reste encore floue mais voit son origine dans deux concepts différents. Le premier est purement biochimique avec une augmentation des hormones du plaisir, de l’euphorie et de la régulation de l’humeur comme les endomorphines ou la phenyléthylamine. Ces hormones sont sécrétées par notre cerveau lors d’une activité physique prononcée. Le deuxième concerne l’image positive de l’investissement personnel des malades dans leur guérison que procure la pratique de l’activité physique. Ils ont l’impression d’avoir retrouvé une maîtrise de leur corps et en tirent une satisfaction bénéfique.