Avoir un sommeil réparateur est indispensable pour être en forme dans la journée. Il n’existe pas de recette miracle pour y arriver mais une des façons d’améliorer la qualité de son sommeil est de faire de l’activité physique.
Le mécanisme de veille et sommeil de l’organisme est une mécanique compliquée qui possède encore certaines de zones d’ombres. Tout provient d’une alchimie régulée par notre horloge biologique qui suit un rythme que l’on appelle « circadien » (du latin circa presque et dies jour).
Pour faire simple, ce rythme se cale sur les périodes de jour et de nuit pour nous signaler le meilleur moment pour dormir ou être actif. Mais avec nos modes de vie actuels décalés et perturbés, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil notamment à cause d’un dérèglement du rythme circadien. L’activité physique permet de se resynchroniser. Une des explications provient de la meilleure régulation de la température corporelle. La baisse de la température corporelle nécessaire à notre endormissement est atteinte plus facilement avec un mode de vie actif.
Les études le montrent, pratiquer une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil. Les personnes s’endorment plus rapidement et dorment plus longtemps avec peu de réveils nocturnes intempestifs. De plus, leur phase de sommeil lent profond, celle qui met au repos le cerveau, est allongée. Inversement lorsque l’on analyse le sommeil des personnes sédentaires, il se détériore considérablement.
Enfin, les effets bénéfiques sont visibles quelque soit le niveau de condition physique : qu’une personne soit entrainée ou sédentaire, le résultat est le même. Le principal est donc de bouger.
On dit que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » mais il faudrait plutôt dire « l’avenir appartient à ceux qui dorment bien et qui font de l’activité physique ».