Accueil > Le Défi > Le poids
Les bénéfices du défi sur...
Le poids

Dans nos modes de vie modernes, où l’on est plus souvent immobile qu’en mouvement, notre poids moyen ne cesse d’augmenter. A l’inverse, l'activité physique favorise la perte de poids. 

JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

Avoir une activité physique régulière est le complément indispensable des mesures diététiques pour lutter contre les kilos en trop. Elle permet de dépenser des calories qui sinon seraient stockées dans l'organisme sous forme de graisse. D’ailleurs on devrait plutôt utiliser le terme de « perte de masse grasse » plutôt que « perte de poids ». Diminuer l'apport calorique alimentaire en augmentant les dépenses par l'exercice permet donc d'aider à abaisser le poids puis à le stabiliser.

Différencier la prise de muscle

Toutefois pratiquer une activité physique régulière et intensive peut également se traduire par une prise de poids. Mais ce n’est pas une prise de graisse qui est observée mais une augmentation de la masse musculaire. Il ne faut donc pas avoir l’œil rivé sur la balance sauf si elle permet de différencier le gras du muscle.

Lutter contre l'obésité

Dans tous les cas, perdre du poids est bénéfique pour la santé et il n'est pas nécessaire d'en perdre beaucoup pour en tirer de nombreux avantages. L'exercice physique est essentiel pour lutter contre l’obésité qui touche de plus en plus de personnes dans le monde.