L'appareil locomoteur, qui nous permet de bouger, n'aime pas l'inactivité. Quand il est contraint à l'immobilité pendant une longue durée, la reprise des mouvements est toujours difficile.
Le squelette a besoin de se mouvoir pour rester en bon état. Soumis aux pressions lors d'un exercice, les os se renouvellent plus rapidement, se renforcent et deviennent plus solides. A l'inverse, une inactivité prolongée peut être responsable d'une ostéoporose qui fragilise nos os.
De plus, à l'intérieur des articulations, le cartilage qui recouvre les os est soumis à des différences de pression régulières lors de l'exercice physique, ce qui augmente son épaisseur et favorise son rôle d'amortisseur.
Le même phénomène se produit pour les tendons et les ligaments qui deviennent plus résistants avec la pratique régulière d'une activité physique. L'exercice renforce la musculature ce qui contribue aussi à protéger les articulations. C'est pourquoi les problèmes articulaires et tendineux surviennent souvent après une période d'inactivité chez des personnes qui reprennent l'exercice trop vite sans une période de réentraînement progressif.
Chez les personnes qui souffrent de maladies des os et des articulations, la pratique d'une activité physique adaptée est recommandée. En cas d'arthrose ou d'ostéoporose, plusieurs études ont montré les bénéfices d'un programme d'exercices réguliers qui fait maintenant partie du traitement de ces maladies.