Augmenter les performances du cœur, éviter la survenue de maladies cardiovasculaires et améliorer le traitement des patients cardiaques. Trois bonnes raisons de bouger toujours plus.
Le cœur est un muscle, et comme n’importe quel muscle, il a besoin d’être entrainé pour être plus performant, c’est le rôle de l’activité physique. Plus un cœur est musclé, plus la quantité de sang expulsée à chaque contraction est importante. Le cœur va alors se contracter moins souvent, il s’épuisera donc moins rapidement. De plus, la fréquence cardiaque baisse. La fatigue à l’effort se fera alors ressentir moins vite, tout comme l’essoufflement, typique du manque d’oxygène.
L’activité physique permet également de diminuer le risque de faire une maladie cardiovasculaire. L’activité physique aide au sevrage tabagique, baisse le taux de mauvais cholestérol, diminue les chiffres de pression artérielle, entraine une perte de poids et réduit l’apparition du diabète. Autant d’éléments qui diminuent la formation, sur la paroi des artères, de plaques d’athérome responsables de l’infarctus du myocarde ou de l’accident vasculaire cérébral.
Enfin, l’activité physique a sa place à part entière au côté des médicaments dans le traitement des patients ayant fait un accident cardiaque tel que l’infarctus du myocarde. La reprise de l’activité physique permet de diminuer de 20% le risque de faire un second évènement cardiovasculaire. Régulièrement pratiquée, au moins trois fois par semaine et sous contrôle médical, c’est ce que l’on appelle la réadaptation à l’effort.