Selon la Fédération Française de Cardiologie, moins de 50 % des petits français respectent les 60 minutes d’activité physique quotidiennes préconisées par les autorités sanitaires. Une situation alarmante qui doit mobiliser les parents.
Le message est clair, net et précis : en France, plus d’un enfant sur deux ne pratique pas une activité physique suffisante. Ce constat est formulé par la Fédération Française de cardiologie à l’occasion du lancement des Parcours du cœur 2017. Et les conséquences sur la santé se ressentent déjà, puisque depuis 40 ans, la capacité physique des enfants de 9 à 16 ans a diminué de 25%. « En 1971, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! ” s’offusque le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes. La situation est particulièrement critique à l’adolescence puisque seulement 14% des garçons pratiquent quotidiennement une activité physique soutenue, contre 6% pour les filles. Rappelons que l’OMS préconise pour les 5-17 ans au moins une heure d’activité physique par jour.
Pour remédier à cette sédentarité croissante, la première recommandation est de limiter le plus possible le temps passé devant tous les types d’écrans : télévision, smartphone, ou tablette. En effet, l’ère du tout numérique a fait grimper le nombre d'heures à rester oisif. Quatre heures trente en moyenne par jour en semaine pour les 13-18 ans avec un pic à 6 heures le weekend. Les autres recommandations sont simples : aller à l’école à pied ou en vélo, descendre une station plus tôt dans les transports en commun et les laisser se défouler en plein air après les cours et le weekend. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre conseil : « Commencer l’activité physique dès le plus jeune âge ».
Pour sensibiliser les parents, qui sont en première ligne pour modifier le comportement de leurs enfants, la Fédération Française de Cardiologie lance un nouveau film promotionnel à l’instar de celui réalisé par Maïwenn sur les préjugés entre les hommes et les femmes. Cette fois-ci, la vidéo met en scène des groupes d’enfants en plein air en train de courir, de jouer, et surtout de tomber. Egratignures, coups, chutes, tous se font mal mais pour la bonne cause puisqu’ils bougent et se dépensent. La dernière séquence montre un enfant « hypnotisé » par son jeu vidéo avec une phrase choc « En restant assis, votre enfant prend plus de risques ». Espérons que ce message sera entendu par le plus grand monde.
Par Damien Amouyel