Marcher, c’est bien mais réussir à marcher longtemps et plus facilement c’est mieux. A force d’entrainement, vous pourrez augmenter votre endurance, améliorer vos capacités physiques, respiratoires et cardiovasculaires.
Il existe plusieurs raisons de stopper un effort, mais le plus souvent, il s’agit du manque de souffle mais également la douleur dans les muscles causée par l’accumulation d’acide lactique. Le point commun de ces deux phénomènes, c’est le manque d’oxygénation. S’entrainer pour augmenter son endurance va permettre de créer de petits vaisseaux sanguins au niveau des poumons et des muscles augmentant ainsi leur perfusion en sang et donc en oxygène. De plus, en favorisant les exercices de cardio, le cœur va se renforcer pour pouvoir envoyer plus de sang en faisant moins d’effort. Enfin, travailler son endurance va aider le corps à mieux consommer le glucose et les graisses, les sources d’énergie indispensables.
Pas besoin de s’entraîner comme un forcené en essayant de marcher ou de courir plus vite, plus rapidement. La clé de l’endurance, c’est justement d’y aller plus doucement mais sur de plus longues périodes. Lors d’une de vos séances d’activité physique, essayez de maintenir l’effort une vingtaine de minutes de plus que d’habitude, mais à une allure identique ou inférieure. Vous aurez peut-être l’impression de vous trainer mais vous serez beaucoup moins essoufflé. Intégrez cette façon de marcher ou de courir dans votre programme habituel à raison de deux séances normales contre une séance plus longue. Et n’oubliez pas que l’important est d’être régulier dans sa pratique, car tout le bénéfice que vous pourrez en tirer ne sera pérenne qu’à condition de poursuivre l’entrainement sur plusieurs mois.
Le fractionné est également efficace dans une quête d’endurance. Il s’agit de réaliser des efforts intenses sur de petites distances mais uniquement de temps en temps pour ne pas d’épuiser. Cela donnera un petit coup de boost à l’organisme, et l’obligera à s’adapter. Autre manière de mettre à l’épreuve son endurance, varier les types d’activité physique. Si vous le pouvez, adonnez vous au vélo ou à un peu de natation. Ces disciplines sont moins blessantes pour les pieds et permettent de développer d’autres muscles. Enfin bousculez votre routine et variez votre terrain de jeu. Sur votre parcours, ajoutez du dénivelé en prenant quelques escaliers, ou des chemins de terre légèrement escarpés. En suivant ces conseils, vous verrez le résultat de vos efforts en quelques semaines seulement.
DA