Chez les sportifs de haut niveau, la thermo et la cryothérapie sont des techniques habituelles pour soulager les muscles et diminuer les douleurs après l’effort. En effet, l’action de la chaleur ou du froid a de nombreuses vertus sur l’organisme.
On l’a tous fait au moins une fois dans sa vie, mettre un sac congélation rempli de glaçons sur une bosse parce qu’on s’est cogné la tête. Ça fait du bien, ça soulage, et ça limite l’extension de l’hématome. Pour les muscles endoloris après une séance de sport c’est la même chose. Le froid possède trois grandes vertues : une action antidouleur qui va anesthésier les terminaisons nerveuses, une action anti-inflammatoire qui va diminuer l’afflux de cellules immunitaires et empêcher le gonflement des jambes et enfin une action vasoconstrictrice qui va éviter l’accumulation des toxines. La chaleur va quant à elle plutôt avoir une action relaxante au niveau des muscles. Elle va lutter contre les courbatures, les contractures, en favorisant une bonne circulation sanguine. Elle favorisera également la sudation et l’élimination des toxines.
Les deux incontournables des salles de sport et de remise en forme sont le sauna et le hammam. Le sauna va générer une atmosphère de chaleur sèche intense entre 70 et 100°C, alors que la chaleur du hammam sera de 50°C à 100% d’humidité. La majeure partie des gens préfèrent le sauna car l’atmosphère est moins étouffante qu’au hammam et sont action est plus rapide. Le mieux est d’attendre quelques minutes après l’effort avant de commencer sa séance en prenant par exemple une douche, froide ou chaude cela n’a pas d’importance. Ensuite direction l’étuve mais n’y restez pas plus de 10 minutes. Retournez ensuite prendre une douche, reposez vous un peu et retournez y pour une nouvelle séance de 10 minutes. La chaleur est très intense donc n’oubliez pas de vous hydrater entre chaque séance. La chaleur moins intense du hammam permet d’y rester un peu plus longtemps mais sera moins efficace, en revanche le taux d’humidité permet de vivifier les voies respiratoires. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans une de ces structures, la douche chaude peut être une alternative tout comme les coussins chauffants mais attention à ne pas vous brûler.
Si vous préférez le froid pour la récupération, à moins d’aller dans un centre de cryothérapie, la technique du bain froid est une bonne solution. Après avoir fait couler un bain rempli d’eau froide au tiers de sa contenance, placez y des bouteilles d’eau gelée que vous aurez donc au préalable préparées en le conservant au congélateur. Laissez reposer quelques minutes pour bien abaisser la température de l’eau et plongez vos jambes dedans. Restez y 5-10 minutes et faites plusieurs immersions à la suite. Soyez vigilant que les pains de glace ne soient pas en contact avec votre peau pour éviter toute blessures dues au froid.
DA