L’ostéopathie est une méthode de soins qui se concentre sur les restrictions de mobilité du corps humain. De nombreux sportifs l’utilisent en prévention pour éviter les douleurs et les blessures. Néanmoins, attention aux manipulateurs qui peuvent faire pire que mieux.
Lorsque l’on pratique une activité physique, le squelette est soumis à une multitude de chocs, de contraintes et de traumatismes. Il n’est donc pas rare de souffrir de douleurs dans les articulations ou de tensions musculaires. Normalement constitué, notre organisme va alors tenter de diminuer ces affections par divers mécanismes, mais quand celui-ci est dépassé, le risque de blessure devient non négligeable. Entorses, foulures, contractures, crampes ou tendinites, le nombre de lésions ligamentaires et musculaires sont nombreuses. Les ostéopathes disent que le corps est fragilisé et a perdu son équilibre. Leur rôle est d’analyser les raideurs et déséquilibres posturaux afin de les corriger par diverses manipulations.
La majorité des personnes allant chez l’ostéopathe, y vont lorsqu’ils ont déjà mal pour soulager les tensions et les réductions de mobilité. Il n’existe pas d’étude ayant prouvé les bienfaits de l’ostéopathie sur des blessures par rapport à une prise en charge habituelle. L’amélioration chez certaines personnes pourrait relever plus d’un effet placebo que d’un véritable déblocage des articulations. Néanmoins, l’intérêt pour le sportif confirmé viendrait davantage en prévention des déséquilibres. Savoir utiliser son corps dans l’espace et équilibrer son squelette permettrait d’éviter le risque de blessures. Il n’est pas rare que des sportifs de haut niveau soient suivis par des ostéopathes en plus des médecins du sport en préparation des grandes compétitions sportives.
En cas de blessures ou de douleurs dans les articulation, restez prudent et allez consultez un médecin plutôt que de courir chez l’ostéopathe. Une manipulation sans avis médical peut vite aggraver la situation plutôt que l’améliorer. De plus, les soins d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ni par certaines mutuelles, alourdissant la facture lorsque plusieurs séances sont nécessaires. Préférez des séances de kinésithérapie prescrites par le médecin. Au final, soyez vigilent, à l’écoute de votre corps, et ayez une bonne hygiène de vie, cela suffira si vous pratiquez une activité physique modérée.
DA