Lorsque l’on n’est pas motivé pour sortir par un froid glacial, quoi de plus agréable que de rester à l’intérieur pour pratiquer une activité physique. Mais investir dans du matériel peut vite devenir un casse-tête si l’on ne sait pas quoi choisir.
Pour commencer le sport à domicile, il faut d’abord délimiter la zone idéale de travail pour pratiquer sans gêner et sans être gêné. Pas besoin de beaucoup de place, même s’il est bon de prévoir un espace suffisant pour pouvoir bouger librement avec des mouvements fluides. Ensuite il faut investir dans un support au sol, concrètement deux basiques sont à disposition : le tapis de sol et le banc de musculation. Le premier est un indispensable pour la plupart de vos exercices : abdominaux, yoga, étirements, gainage. Les prix débutent à moins de 5 euros et grimpent jusque 30 euros. Ne mettez pas plus car cela ne vaut pas le coup pour un usage privé, et choisissez le pliable ou enroulable. Le banc de musculation, quant à lui, est plutôt réservé à ceux et celles qui souhaitent manier les haltères. Pas besoin d’opter pour le banc avec barres et supports qui serait trop encombrant et assez onéreux. Pour débuter, il s’agit juste d’un banc tout simple inclinable de préférence, garantissant une assise pour le développé couché et les abdominaux. Comptez 60 euros minimum jusque 150 euros pour les modèles plus évolués. Enfin pour compléter le lot, un gymball et une corde à sauter sont conseillés.
Que se soit pour les hommes ou pour les femmes, les poids et haltères sont faciles d’utilisation et ne prennent pas beaucoup de place dans un placard. Là deux écoles s’affrontent, soit les haltères d’un seul bloc, soit les haltères à disques amovibles. Les premières sont plutôt adéquates pour les femmes qui ne cherchent pas la performance pour lesquelles un poids unique d’au moins 3 kg semble suffisant. Les secondes sont plutôt destinées aux hommes qui auront la possibilité d’augmenter la charge à soulever en ajoutant un ou plusieurs disques, sans pour autant devoir racheter du matériel. La gamme de prix varie entre 15 et 50 euros pour les haltères d’un seul bloc, et entre 40 et 100 euros pour les haltères à disques. Autre type d’haltère à la mode, la kettlebell. Ce poids rond munis d’une anse, très prisée dans les séances de fitness et de crossfit, permet de réaliser des exercices de balanciers et de portée difficilement faisable avec des haltères classiques. Premier prix autour d’une vingtaine d’euros.
Pour les plus courageux, les sangles de suspension de type TRX complètent un équipement déjà bien fourni. Accrochées à une porte, elles permettront de réaliser des exercices de renforcement musculaire en suspension et de gainer votre ventre et dessiner vos abdominaux. Comptez une trentaine d’euros. Enfin un grand classique, la barre de traction à positionner dans une encablure de porte, aux alentours de vingt euros. Dans les deux cas, vérifiez bien la solidité de votre porte et de vos murs et assurez vous que tout est bien fixé avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises.
DA