Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Technique > Quelles solutions pour lutter contre le point de côté ?
Technique
Quelles solutions pour lutter contre le point de côté ?
© Epictura / potalyo

Connu comme le loup blanc par la plupart des sportifs du dimanche, le point de côté n’est pas une fatalité. Cette douleur gênante, d’origine incertaine, peut facilement être stoppée mais surtout être évitée.

Le diaphragme en cause ?

Il existe parfois des affections toutes bêtes que la médecine n’a pas encore compris. Le point côté, aussi inoffensif soit-il, n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette douleur, qui arrive pendant un effort physique, se localise au niveau des côtes plus souvent à droite, mais peut irradier à gauche ou au niveau de la clavicule. Le point de côté proviendrait d’une crampe au niveau du diaphragme, le muscle qui s’occupe de la respiration. En se contractant, il augmente la taille de la cage thoracique pour permettre l’entrée d’air pendant l’inspiration. Lors d’un effort physique trop brusque, le diaphragme se contracterait beaucoup trop vite et deviendrait douloureux. D’autres hypothèses incriminent un manque d’oxygénation du muscle du à une respiration saccadée, l’encombrement d’un foie gorgé de sang ou encore les stigmates d’une digestion difficile. 

Respirer pour l’arrêter

Dès l’arrivée des premières douleurs, le mieux est d’arrêter l’effort physique pour pouvoir reprendre sa respiration. Inspirer de façon profonde par le nez et expirer doucement par la bouche est la meilleure façon de contrôler sa respiration. Restez droit et éviter de vous cambrer pour ne pas comprimer le diaphragme inutilement. Certaines méthodes préconisent de masser doucement sur la zone douloureuse en prenant une grande inspiration. Au bout de quelques minutes, le point de côté s’estompera et vous pourrez reprendre tranquillement votre activité. Attention si la douleur persiste au repos ou vous sentez comme un serrement au niveau de la poitrine, il est nécessaire de consulter un médecin pour éliminer toute maladie cardiaque.

S’échauffer pour l’éviter

Premier conseil pour empêcher l’apparition du point de côté, un bon échauffement. Celui-ci doit être doux et d’intensité progressive pour augmenter calmement sa fréquence respiratoire. Une marche rapide ou un footing léger d’une quinzaine de minutes peuvent largement faire l’affaire. Deuxième conseil, apprendre à respirer correctement. La respiration doit s’adapter à l’effort fourni mais être totalement contrôlée. L’expiration est toute aussi importante que l’inspiration puisque qu’elle permet d’expulser le dioxyde de carbone. Il ne faut pas la négliger et ne pas la stopper trop rapidement. Enfin pour ne pas souffrir d’une digestion douloureuse, veillez à espacer votre dernier gros repas de votre activité physique d’au moins 2 heures. Autrement dit, après le foie gras, le chapon, le fromage et la buche de Noël, privilégiez la sieste au marathon.

DA

Tous les conseils par catégorie