Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > Comment bien s’équiper en hiver ?
Equipement
Comment bien s’équiper en hiver ?
© Epictura / halfpoint

Courir ou faire 10 000 pas en hiver c’est possible et conseillé même en extérieur. Bien entendu, n’aller pas vous aventurer sur des routes ou trottoirs verglacés. Mais pour éviter d’avoir froid et être en sécurité, mieux va ne pas oublier quelques conseils pratiques.

La règle des 3 couches

Tous les sportifs vous le diront, pour garder la chaleur corporelle rien de tel qu’une règle de trois. Trois couches de vêtements successives avec pour chacune un rôle très précis : une respirante, une isolante et une protectrice. La première près du corps, assez moulante, en textile respirant qui va laisser passer la transpiration et garder la chaleur du corps. La deuxième va servir de bouclier thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Il faut opter pour un maillot en fibre polaire. Néanmoins, certaines personnes trouveront ce textile inutile car trop chaud. A vous d’essayer ce qui vous convient le mieux. La troisième va jouer le rôle de barrière contre les intempéries susceptibles de s’abattre sur vous. Vent, pluie, neige, rien de tel qu’un bon coupe-vent fin et résistant. Pour se réchauffer rapidement, il existe également dans le commerce des petites chaufferettes de poche réutilisables avec un gel qui se solidifie et chauffe après une réaction physique.

Attention aux extrémités

Lorsqu’il fait froid, les extrémités du corps sont les premières zones à souffrir. Si l’on ne fait pas attention, des engelures peuvent apparaître et provoquer des dégâts conséquents. Pour protéger les oreilles, le bonnet ou le cache oreille sont une valeur sure. Pour le nez, cela paraît un peu difficile à moins d’opter pour une cagoule ou une écharpe couvrante. Le problème réside dans l’encombrement des voies respiratoires (bouche et nez) qui peut limiter les inspirations et les expirations. Pour les doigts, les gants sont vivement conseillés même s’ils ne sont pas indispensables. Pas besoin de sortir les moufles ou les gants de ski, des gants très fins feront l’affaire. Enfin pour les jambes, le mieux est de porter un collant ou un leggings complet et laisser le short au placard.

Etre visible dans la nuit

En hiver, les jours raccourcissent et lorsqu’il fait nuit dès 17h, il faut prendre toutes les sécurités pour rester visibles des automobilistes. Il faut avoir sur ses vêtements des bandes réfléchissantes, si elles ne sont pas déjà cousues dessus. Investissez dans deux ou trois loupiotes clignotantes spécialement conçues pour la marche ou la course à pied. Restez le plus possible dans les zones éclairées et s’il n’y a pas du tout de lumière, aller jusqu’à prendre avec vous une lampe frontale. Enfin quelque soit la visibilité, s’il n’y a pas de trottoir, mettez vous toujours du coté gauche de la route, pour voir et être vu des véhicules.

DA

Tous les conseils par catégorie