Prendre des compléments alimentaires n’est pas forcément la meilleure idée pour apporter au corps les nutriments qu’il n’arrive pas à produire. Néanmoins pour les grands sportifs, les compléments aident à maintenir l’effort et favorisent la récupération.
Les compléments alimentaires sont à la une de nombreux magazines, et foisonnent dans les spots publicitaires dès lors que l’on arrive dans la période froide de l’année. Oméga 3, acides aminés ou vitamines, le contenu des gélules et poudres, disponibles pour la plupart en vente libre, n’a pas prouvé réellement son efficacité dans la vie de tous les jours. Si la plupart des compléments ne sont pas dangereux, il n’est pas exclu qu’en prendre en grande quantité n’a pas des effets néfastes sur l’organisme, notamment pour les vitamines A et E. Lorsqu’ils sont recommandés, c’est lors d’une prescription médicale dans le cadre de carences chez des personnes dénutries ou atteintes de maladies chroniques. Dans les autres cas, une alimentation équilibrée peut suffire.
En fonction des saisons, nos habitudes alimentaires changent. Une fois la période estivale terminée, les légumes et les fruits frais laissent leur place aux plats plus caloriques, pas souvent équilibrés. C’est à ce moment là qu’il faut réagir. Manger des poissons gras, comme le saumon, au moins une à deux fois par semaine, ou utiliser de l’huile de lin ou de colza dans les salades, permettent d’apporter la quantité d’oméga 3 et 6 suffisante que le corps ne peut pas produire. Pour la vitamine C, les agrumes d’hiver sont idéals tout comme le persil, le chou ou les fruits rouges, avec en priorité le cassis. Pour une bonne dose de magnésium, les fruits secs à coque (amandes…) sont parfaits tout comme le chocolat noir ou certaines eaux minérales. Les fruits de mer comme les huitres, coquillages et crustacés sont riches en oligo-éléments comme le zinc ou le sélénium mais également les noix du brésil. Si vous manquez de soleil, vous manquerez de vitamine D, pour cela dirigez vous vers les poissons comme la sardine, le maquereau et optez pour des laits enrichis en vitamine D.
Maintenant, dans une toute autre catégorie, il existe les compléments alimentaires réservés aux sportifs confirmés. Pour eux, l’intérêt des supplémentations réside dans l’apport d’énergie suffisante pendant l’effort et la récupération rapide après l’effort. Les acides aminés et les sucres simples comme booster lors des efforts longs et endurants. Les protéines tels que la « whey » ou la créatine pour réparer les muscles lors de la récupération et prendre de la masse pendant l’entrainement. Attention tout de même à prendre conseil auprès de nutritionnistes ou de médecins du sport, avant de commencer à utiliser ce genre de produits, pour être sûr de faire le bon choix en toute sécurité.
DA