Venu tout droit des Etats-Unis, le CrossFit se revendique comme un discipline sportive à part entière. A mi-chemin entre l’haltérophilie et le fitness, l’objectif est d’augmenter ses performances physiques de façon globale dans un esprit de dépassement de soi.
Le CrossFit est un sport complet qui, autant vous le dire tout de suite, nécessite une bonne condition physique et une résistance à l’effort. Le principe général consiste à réaliser plusieurs séries d’exercices variés en un minimum de temps et de les répéter le plus de fois possible. Le but est de faire travailler de façon homogène tous les muscles et articulations du corps, afin de dépenser le maximum d’énergie possible et d’augmenter ses capacités physiques. Ce ne sont pas moins de 10 capacités qui sont ciblées par ces exercices intensifs : l’agilité, le cardiorespiratoire, la coordination, l’équilibre, la flexibilité, la force, la précision, la puissance, la résistance et la vitesse. La performance à tout prix est le maître mot, si vous aimez relever des défis, vous surpasser et décupler votre forme physique, cette pratique est pour vous.
Il est possible de pratiquer le CrossFit chez soi avec un peu de matériel qu’il est possible de trouver dans n’importe quel magasin de sport ou de fitness. Sinon l’autre possibilité est d’intégrer une « box », c’est à dire une sorte de salle d’entrainement spécialisée. La particularité de ces box est que chaque séance se fait en nombre restreint sous la direction d’un coach afin créer une cohésion de groupe. Ici pas d’égo surdimensionné, pas de miroir sur les murs, personne ne juge personne, l’entraide et la motivation sont les deux fers de lance. Durant la séance, chaque personne devra réaliser le « Workout of the day » que l’on peut traduire par entrainement du jour. Il peut s’agir de faire un certain nombre de tractions, puis enchainer avec les pompes, pour enfin lever des haltères, le tout le plus rapidement possible. Il existe des centaines de combinaisons possibles, avec des noms tirés du répertoire américain : les squats, les burpees, les push ups, les box jumps, ou encore le fameux kettlebell. Si vous décidez de pratiquer à domicile, vérifiez que la technique adoptée est la bonne pour éviter toutes blessures.
Vous l’aurez compris, lors des premières séances, vous sortirez complètement lessivés, courbaturés et vidés. Mais les efforts fournis sont tellement concentrés et intenses que vous observerez dès les premiers mois des résultats. Le plus flagrant est la force physique. Puis petit à petit, la silhouette se dessine harmonieusement avec une perte de graisse et une prise de muscle. Il n’est pas rare de prendre du poids car le muscle est plus lourd que la graisse. Néanmoins, cette prise en masse n’est pas aussi impressionnante que chez les culturistes. Pour l’instant, il n’existe que 200 box en France, avec des abonnements à des prix relativement élevés. Mais des tutoriels et programmes préétablis sont disponibles sur internet pour pratiquer le CrossFit à la maison.
DA