Souvent recommandé et très peu pratiqué, l’échauffement constitue un passage obligé avant de démarrer son activité physique. Quelques minutes suffisent, alors si les sportifs de haut niveau le font, pourquoi pas les amateurs…
Notre corps est comme une voiture, il faut une dizaine de minutes pour que le moteur chauffe et soit à son niveau maximal de performance. On roule quelques kilomètres avant de pousser l’accélération, il faut en faire de même avec notre organisme. Ne pas s’échauffer avant de courir expose à des risques de blessures aussi bien au niveau articulaire qu’au niveau musculaire. De même, commencer trop vite, trop fort augmente sensiblement la survenue d’essoufflement, de point de côté et donc peut réduire la performance. C’est tout l’intérêt de démarrer à une allure ou une cadence basse ou ensuite monter en puissance et faire durer l’exercice.
Contrairement à ce que l’on nous a appris à l’école, l’échauffement statique par étirement n’est pas très efficace. Le mieux est d’alterner un exercice d’endurance comme un jogging léger ou de la corde à sauter avec des exercices dynamiques comme des rotations d’épaules ou de bras, et quelques fentes avant ou pour les plus courageux une série de pompes. Il peut être également intéressant de réaliser quelques « crunchs » pour les abdominaux. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les zones à échauffer doivent être ciblées en fonction de l’activité physique pratiquée. Ne pas oublier par exemple d’échauffer ses poignets et épaules pour les sports de raquette come le tennis ou le badminton. Côté durée, un quart d’heure semble être un bon compromis.
L’échauffement agit sur diverses zones du corps qui vont préparer le corps à l’effort pour qu’il soit dans les meilleures conditions. L’afflux de sang dans les muscles va s’accroitre évitant l’apparition trop rapide d’acide lactique, les articulations vont secréter plus de liquide pour absorber les chocs, l’élasticité des tendons augmente pour éviter la rupture. Au niveau psychique, l’attention sera décuplée tout comme la perception de son corps dans l’espace. Tous ces éléments concourent à mettre l’organisme dans les meilleures conditions de forme possibles.
DA