Depuis une dizaine d’années, la marche nordique a déferlé dans nos contrées et compte à ce jour plus de 100.000 adeptes en France. Ce mélange de marche à pied, de randonnée et de ski de fond séduit toutes celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité physique.
La marche nordique consiste en une marche rapide et tonique pratiquée généralement en forêt ou dans des espaces verts, dont la particularité réside dans les bâtons et la posture générale du corps. Pour commencer, le matériel nécessaire est tout ce qui a de plus banal. Une tenue de course à pied fait l’affaire : avec un legging long ou court, un t-shirt technique qui évacue la transpiration et régule la chaleur, un coupe vent en cas de mauvais temps et des chaussures de marche ou de jogging, mais pas de chaussures de randonnées car elles sont trop rigides. Vous trouverez également dans le commerce des chaussures à crampons, idéales pour une bonne adhérence au sol. Le seul investissement repose dans l’achat des fameux bâtons de marche nordique dont les premiers prix commencent à une quarantaine d’euros. Ceux-ci sont spécialement conçus pour être léger, faciliter la propulsion vers l’avant et sont munis d’un gantelet, une sorte de super dragonne. Leur longueur doit être adaptée, environ 0,68 fois la taille de la personne et leurs pointes doivent être droites.
La technique de la marche nordique est nette et précise. Tout d’abord la posture, le dos doit être droit, tout comme les bras qui ne doivent en aucun cas être fléchis mais rester bien tendus même lors du planté de bâton. Ce dernier est très important, lorsque la jambe gauche part en avant c’est avec la main droite que la propulsion doit se faire. La pointe du bâton ne doit pas être trop envoyée vers l’avant mais juste au niveau du corps avec un angle avec le sol d’environ 45°. Les mains sont maintenues aux bâtons grâce aux gantelets ce qui permet de pouvoir les ouvrir à la fin du mouvement sans perdre le bâton. Les mouvements doivent être amples, fluides et naturels et le regard porté au loin.
Avec des séances d’une ou deux heures par semaine, la marche nordique est considéré comme un véritable sport reconnu par la fédération française d’athlétisme. Et les bienfaits pour le corps sont multiples : amélioration de la capacité pulmonaire et de la respiration, musculation et raffermissement des jambes, des fessiers et des abdominaux, et diminution de la fréquence cardiaque de repos. Très prisé chez les femmes et les seniors, ce sport convient à tout type de personne, même aux femmes enceintes. Avec plus de 400 clubs en France, il est maintenant facile de trouver des partenaires car le plus souvent cette activité se pratique à plusieurs, dans la joie et la bonne humeur.
DA