Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > Qu’est ce que le gymball ?
Equipement
Qu’est ce que le gymball ?
© Epictura / belchonock

On l’appelle gymball, swiss ball ou encore ballon de Klein, bien qu’il ait plusieurs noms ce gros ballon gonflable n’a qu’une seule ambition, vous faire retrouver un ventre plat.

Le bon choix

Le gymball est en vente dans n’importe quel magasin de sport ou de remise en forme. Il est disponible en différentes tailles et doit être adapté à votre morphologie. Généralement, les 3 diamètres de ballons sont 55cm, 65cm et 75cm. Pour savoir lequel choisir, deux techniques existent. Soit en calculant la longueur entre le creux du genou et le sol en ajoutant 3 cm, soit en prenant votre taille. Si vous mesurez entre 1m40 et 1m65 cm, préférez le plus petit, entre 1m65 et 1m85 pour le medium, et entre 1m85 et 1m95 cm, le plus large. Le prix commence à une dizaine d’euros et peu grimper à plus de 30 euros. N’oubliez pas, qu’il faudra également acheter une pompe pour gonfler votre ballon.

Souplesse et gainage

Le principe du ballon est d’avoir un support souple pour réaliser des exercices sans les contraintes du sol. Grâce à la forme du ballon, le corps est dans un équilibre instable qui oblige les muscles à se contracter. Le ventre va alors se gainer petite à petit et la silhouette va s’affiner. La posture générale du corps sera respectée, et les muscles profonds seront renforcés. En quelques semaines, les résultats seront déjà visibles. Un bon moyen pour pratiquer une activité physique en intérieur, lorsqu’il fait mauvais temps ou que la motivation pour sortir n’est pas suffisante.

Des exercices simples 

En vous asseyant dessus, et en gardant le dos droit, vous ferez travailler vos abdominaux et vos dorsaux. Pour un travail plus intense des abdos, allongez vous sur le ballon et relevez votre buste ou alors prenez le ballon avec vos bras les jambes tendues les pointes au sol et maintenez cette posture en gainant votre ventre. Si vous souhaitez raffermir vos fesses, allongez-vous par terre et placer vos chevilles et pieds sur la ballon, puis relever votre fessier en prenant appuie sur le ballon. Pleins d’autres exercices sont possibles et certains sont même conseillés aux femmes enceintes pour continuer à pratiquer une activité physique.

DA

Tous les conseils par catégorie