Pour maitriser son poids, certaines méthodes proposent de compter le nombre de calories des aliments afin de ne pas fournir plus que ce dont le corps a besoin. Une solution qui reste controversée pour les nutritionnistes.
Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’une certaine quantité de calories journalière. Typiquement, pour une femme il faudrait entre 1800 et 2200 calories par jour, alors que pour l’homme, il en faudrait entre 2400 et 2700. Mais tout ceci reste théorique, car ces valeurs peuvent varier en fonction de l’activité physique, de la corpulence et d’autres paramètres physiologiques. Une calorie représente une quantité d’énergie qu’il faut pour élever la température d’un gramme d’eau de 1 degré. Tout ceci peut paraître flou, mais ce qu’il faut retenir c’est que chaque famille de nutriments, glucides, lipides et protéines, apporte un certain nombre de calories. Un gramme de glucides ou de protéines équivalent à 4 kilocalories et un gramme de lipides équivaut à 9 kcal. Sachant qu’ici, kcal ou cal représentent la même chose.
Logiquement, réduire son apport calorique journalier oblige le corps à puiser dans ses réserves pour compenser ce déficit. Chaque aliment possède une valeur brute en calories, par exemple une tomate vaut environ 20 kcal alors qu’une part de pizza vaut 120 kcal. Mais leur valeur nutritionnelle n’est pas du tout la même. Manger 6 tomates n’équivaut pas directement à manger une part de pizza margharita. La tomate est riche en fibres et dénuée de glucides, de lipides et de protéines alors que la pizza margharita est riche en glucides et en lipides. Plusieurs sites internet proposent des tableaux de conversion pour s’y repérer, tout comme certaines applications smartphone, dont la plus aboutie est KcalMe.
Pour perdre naturellement quelques kilos, baisser son nombre de calories de 300 à 500 kcal par jour est un bon compromis. Mais ne penser qu’en calories n’est pas la bonne méthode, il faut aussi prendre en compte la qualité intrinsèque des aliments. Savoir s’il s’agit de bonnes ou de mauvaises graisses, ou si la quantité de sucre n’est pas trop importante. Manger plus de fibres pour atteindre un niveau de satiété plus rapide. Le piège vient également de la sous estimation des portions alimentaires qui sont souvent plus grosses que l’on croit. D’ailleurs, il est prouvé que manger dans une petite assiette, réduit le nombre de calories ingérées, diminue la sensation de faim et donc fait perdre quelques kilos. CQFD
DA