Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > A quoi servent les applications de course à pied ?
Equipement
A quoi servent les applications de course à pied ?
© Epictura / Rawpixel

Qu’elles soient payantes ou gratuites, les applications smartphones consacrées à la course à pied sont indispensables pour toutes celles et ceux qui veulent profiter pleinement de cette activité.

Le suivi des courses

Le principal intérêt de ces applications est de garder une trace de son activité. Lorsque vous commencerez votre course, vous déclencherez un chronomètre ainsi que la géolocalisation. Grâce au GPS de votre téléphone, vous allez pouvoir donc suivre votre tracé de course, les endroits parcourus et la vitesse à laquelle vous courriez. Si vous empruntez le même chemin à chaque fois, il sera plus facile de comparer vos performances et de voir votre progression. Mais attention n’oubliez pas de recharger votre téléphone avant de partir courir si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre batterie à plat, en effet ces applications peuvent être gourmandes en énergie.

Un programme de coaching

Ces applications peuvent devenir votre propre coach virtuel en fonction des différentes fonctionnalités gratuites ou payantes. Vous trouverez un programme d’entrainement adapté à votre activité qui vous dira à quelle allure courir, des indications de temps et de kilomètres en fonction de l’objectif fixé au préalable ou encore une véritable préparation aux 10 kms ou au marathon. Le coaching peut également venir des réseaux sociaux où vous pourrez afficher vos performances et vous comparez à d’autres personnes utilisant la même application.

Une offre pléthorique

Dans les différents stores sur Iphone ou Android, vous trouverez de nombreuses références téléchargeables. Trois applications sont parmi les plus utilisées : Runkeeper, Runstatic et Nike + Run Club. Runkeeper est la plus complète de toute d’autant plus qu’elle est gratuite. Elle propose de nombreux programmes d’entrainement et elle est plutôt facile d’utilisation. Néanmoins la fonctionnalité du GPS peut parfois faire défaut. L’application Runstatic est disponible en version lite, mais afin bénéficier de toutes ses options, il faudra débourser 5 euros pour la version complète. Entre autres, vous bénéficierez d’une fonction de coach vocal, ou la fonction Powersong qui va déclencher automatiquement une musique pour vous remotiver en cas de baisse de régime. Enfin Nike + Run Club, gratuite, trouve sa particularité dans la notion de récompense grâce aux points fuels débloqués par les kilomètres parcourus et d’autres options comme le stop automatique du chronomètre à l’arrêt, ou de visualiser grâce à un code couleur les zones de votre parcours où vous avez été plus lent.

Bref en conclusion, essayer les et trouvez l’application qui vous plaira le plus pour vous accompagner dans vos séances de running.

DA

Tous les conseils par catégorie