A part pour les accros du sport, il est souvent difficile de maintenir une motivation constante pour pratiquer une activité physique. L’important pour éviter de se décourager et d’identifier le problème et de trouver une parade adaptée à chaque situation.
« Aujourd’hui je reste dans mon canapé, mais demain c’est sur je m’y mets ». On a tous vécu cette scène caractéristique où l’on remet à plus tard ce que l’on pourrait faire le jour même. On se trouve toujours une bonne excuse afin de se donner bonne conscience. Mais contre la procrastination, seule la volonté peut faire rempart. Il faut pour cela dès le matin préparer son programme de la journée et essayer coûte que coûte de s’y tenir. Si vous décidez de marcher ou de courir en fin de journée, il faut tout faire pour y arriver. Le soir en rentrant du travail, on ne perd pas de temps et on se met tout de suite en tenue, il ne faut pas se laisser distraire ne serait-ce qu’une seconde. Il faut lutter contre les pensées néfastes et autres tentations et trouver une satisfaction dans la réussite de ce défi. Si la motivation n’est plus là, c’est peut-être parce que vous êtes lassé et que vous avez besoin de faire une pause. Par contre, si votre motivation fluctue avec les prévisions météorologiques, tentez de passer outre en vous couvrant correctement ou en allant dans une salle de sport.
Que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines, être plusieurs à se soutenir et à s’encourager permet de surmonter les obstacles et les désillusions. En effet, les variations de motivation ne sont pas identiques entre les membres d’un groupe. Une personne qui trainera les pieds pourra être boostée par l’insistance et l’enthousiasme d’une autre. Appelez vous les uns les autres, lancez vous des défis, partagez vos exploits sur les réseaux sociaux, bref cherchez à recevoir le plus d’encouragements possibles par n’importe quel moyen que ce soit.
Comme tout bon être humain, faire quelque chose sans contrepartie immédiate peut s’avérer vite décourageant. Savoir que l’on sera en meilleure santé ne suffit plus pour pratiquer une activité physique. C’est pourquoi, il est intéressant de créer un système de récompense pour maintenir un niveau de motivation constant. Autorisez vous un achat compulsif, un bon restaurant ou tout ce qui vous passe par la tête, dès lors que l’un de vos objectif est atteint. Mais attention à ne pas abuser non plus, soyez raisonnable dans vos récompenses.
DA