Que vous partiez en vacances ou pas, profitez de la saison estivale pour vous ressourcer, oublier les soucis du quotidien pour repartir du bon pied à la rentrée.
Les vacances sont souvent synonymes de récupération et de repos. Mais pour en profiter réellement, voici quelques conseils d’organisation. La plupart du temps, on se couche tard, voire très tard et on fait la grasse matinée. Ce mode de vie exceptionnel n’est pas très adapté à une bonne récupération. Alors certes, le faire quelques jours ne peut pas faire de mal, et fait même du bien au moral car empreint d’un sentiment de liberté, et de lâcher prise face à un quotidien hyper-minuté. Mais le décalage des phases de sommeil, augmente la fatigue d’autant plus si il est associé à une consommation importante d’alcool. Autorisez-vous une à deux fois par semaine une soirée plus tardive que les autres, mais le reste du temps ne dépassez pas minuit pour vous coucher. Vous pourrez ainsi augmenter plus facilement la durée de votre sommeil d’une ou deux heures qu’à l’habitude. Se lever à des heures raisonnable permet de réaliser plus de choses dans une journée, et de profiter encore plus d’une bonne sieste réparatrice en postprandial.
Même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, la période de luminosité est toujours plus grande en été. Cette lumière fait du bien au moral par la production de sérotonine et augmente la synthèse de vitamine D indispensable aux os. A vous d’emmagasiner un maximum de soleil, pour recharger le stock de batterie afin d’affronter la rentrée et l’hiver si vous n’avez pas la chance de vivre dans une région très ensoleillée. Sortez vous exposer à la lumière du jour, dès que vous le pouvez et éviter de vous cloitrer chez vous, vous aurez tout le temps de le faire de novembre à févier. Marchez, courrez, bref pratiquez une activité physique en extérieur. Bien entendu, respectez les précautions d’usage de l’exposition au soleil (crèmes, horaires..). Mais un coin à l’ombre peut faire l’affaire, le tout est de percevoir cette lumière pour en récolter les bienfaits avec un minimum de 30 minutes par jour.
Ne pensez plus à vos soucis, octroyer vous un moment privilégié pour vous vider la tête. Admirer la mer et son horizon hypnotisant, s’extasier devant un coucher de soleil sublime, vivre l’instant présent et se sentir pleinement humain. L’été est plus propice à ce lâcher-prise si bénéfique pour notre santé mentale. Et même si vous ne partez pas en vacances, couper vous un instant de votre environnement familier et faites vous une bulle de décompression de quelques heures. Une séance de relaxation, de yoga ou même d’activité physique fera l’affaire.
DA