Qu'elle soit en montagne ou en forêt, la randonnée pédestre est de plus en plus prisée par les amoureux de la nature. Idéale pour dépasser l’objectif des 10 000 pas, elle ne doit pas se préparer à la légère afin de ne rien oublier.
La règle de base pour se vêtir correctement pour un randonnée est celle des 3 couches. Un couche respirante près du corps pour évacuer la transpiration. Il s’agit généralement d’un T-shirt en matière synthétique, que vous prendrez en manches courtes s’il fait chaud ou en manches longues s’il fait plus frais. La deuxième couche doit maintenir au chaud et isoler du froid. Le vêtement le plus adapté est le pull en fibre polaire. Enfin la troisième couche est celle qui doit protéger du vent, et de la pluie tout en évitant l’effet sauna. Coupe vent ou veste technique à vous de faire le bon choix face aux conditions climatiques. En ce qui concerne le bas, préférez les pantalons longs pour se protéger des blessures et pour éviter toute piqure d’insecte ou de tique. Si vous préférez le bermuda, prévoyez dans ce cas des chaussettes hautes. Ayez toujours une tenue de rechange dans le sac à dos en cas de désagrément. Pour les chaussures, il faut absolument se procurer des chaussures adaptées au type de randonnée choisie (très escarpé, avec du relief, assez plat…). Prenez conseil auprès d’enseignes spécialisées qui vous proposerons également des bâtons de marche, pratiques pour faciliter la prise d’appui et l’amortissement dans les descentes. Et bien entendu, on n’oublie pas le chapeau et les lunettes pour se protéger du soleil.
Le fidèle compagnon du randonneur, c’est son sac à dos. Il doit contenir tout ce dont il a besoin et ce sont il pourrait avoir besoin en cas de problème. Pour l’orientation, carte, boussole, GPS et une lampe de poche sans oublier un téléphone, un sifflet et un miroir pour prévenir les secours. Pour les vivres, une gourde d’eau et des pastilles de purification pour rendre potable l’eau d’un lac ou d’une rivière. Si vous ne partez que pour la journée, préparez vous une collation pour le repas du midi et prenez des barres énergétiques pour les petits faims, sinon prévoyez d’amener un nécessaire de cuisine avec couverts, réchaud, plats lyophilisés ou conserves. Dans les objets indispensables, il y a entre autres le briquet, le couteau, la serviette éponge ou encore la couverture de suivie. La trousse à pharmacie se doit, elle aussi, d’être complète avec des pansements, du désinfectant, du coton, des ciseaux, une pince à épiler, du sérum physiologique, de la crème solaire, des anti douleurs ainsi que du papier hygiénique.
A vouloir trop en mettre, on finit par subir le poids du sac à dos tout au long du périple. Pas plus d’une dizaine de kilos si vous êtes débutants. Prenez le strict nécessaire dedans et partagez le plus possible les affaires en communs pour éviter les doublons.
DA