Appelé également régime méditerranéen, le régime crétois est un mode d’alimentation dont les vertus ne sont plus à prouver. L’associer à une activité physique régulière en potentialise les effets.
Cette façon de manger et de cuisiner repose sur la consommation de produits cultivés sur les rives de la méditerranée baignées d’un soleil rayonnant. Elle met l’accent sur une consommation importante de végétaux, modérée de laitages et de poisson et limitée de viandes rouges. Les légumes tels que les tomates, poivrons, aubergines et courgettes sont à consommer quotidiennement. Plus ils sont frais, mieux c’est, tout comme les fruits gorgés de vitamines, oranges, citrons, et raisins. Une place importante est réservée aux herbes, aromates, céréales et légumineuses (haricots, lentilles). Abusez de basilic, persil, cerfeuil, oignons, ail pour parfumer vos plats et préférez les céréales complètes peu raffinées. Profitez des sources d’oméga 3, et d’acides gras mono-insaturés que représentent les olives, les noix, noisettes, pistaches et autres fruits à coque. Cuisinez à l’huile d’olive, optez pour des cuissons basses températures pour vos viandes blanches (poulet, dinde) et poissons (sardines, saumons). Si vous avez le choix pour les yaourts et fromages, échangez le lait de vache contre celui de chèvre ou de brebis. Buvez beaucoup d’eau et autorisez vous un verre de vin rouge par jour. Et surtout prenez du plaisir lors de vos repas !
Face à la plus longue espérance de vie manifeste des crétois, les scientifiques se sont penchés sur le sujet. Leurs études nombreuses ont montré une diminution importante de la survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et des cancers. Le vieillissement cognitif est ralentit tout comme le vieillissement global des cellules grâce aux antioxydants. Bien entendu l’alimentation ne fait pas tout, il ne faut pas oublier l’hygiène de vie qui lui est associée. Au soleil c’est connu, moins de stress, pas de tabac, et une activité physique régulière.
Vous l’avez compris l’association régime crétois et activité physique fait bon ménage. Le premier fournit de l’énergie sans trop de calories superflues, et le deuxième les dépense sans trop d’effort. Maintenant il est possible de l’adapter en fonction du type d’exercice pratiqué. Par exemple, si vous êtes plutôt sur une activité physique d’endurance, il faut augmenter la part des sucres lents complets comme les pâtes ou le riz. Le tout est de veiller à ne pas faire d’excès, tout en se faisant plaisir sur le plan gustatif et sportif et ce, tout au long de l’année.
DA