Pour les sportifs réguliers qui s’entrainent et se dépensent pendant plusieurs heures, les boissons énergétiques sont indispensables pour pallier à la perte d’eau et d’électrolytes.
Lors d’efforts intenses, en plus des glucides qui apportent l’énergie, le corps élimine en grande quantité par la transpiration et la respiration, de l’eau mais également des ions tels que du sodium, du potassium et du magnésium. L’eau que l’on conseille de boire de façon très régulière n’est cependant plus suffisante pour combler les déficits des réserves en nutriments de l’organisme des grands sportifs qui risque à tout moment une grave déshydratation. C’est là que les boissons énergétiques prennent toute leur place. Leur composition permet d’apporter en grande quantité des glucides, des électrolytes, des vitamines et antioxydants. Mais prudence, ces boissons doivent être réservées à un usage purement sportif.
Pour bien choisir la boisson adaptée à son effort, lisez bien les étiquettes nutritionnelles et référez vous à des sites spécialisés pour savoir si vous en avez réellement besoin. En effet, avec leurs couleurs flashy et leur image tendance, les boissons énergétiques attirent de plus en plus de jeunes consommateurs non sportifs alors qu’elles ne sont pas faites pour eux. Dans un usage inapproprié, la grande quantité de sucre qu’elles contiennent, favoriserait la prise de poids et l’apparition de diabète tout comme la consommation excessive de sodas. Alors si vous n’en avez pas besoin, passez votre chemin.
Dernier conseil, attention à ne pas confondre les boissons énergétiques avec les boissons énergisantes dont les propriétés sont rudement différentes. Les boissons énergisantes souvent consommées pour leur effet stimulant car elles contiennent beaucoup de caféine, de taurine et de dérivés du sucre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces stimulants n’accroissent pas les capacités physiques, n’hydratent pas et ne permettent pas de prolonger l’effort sportif. Si elles sont consommées de façon régulière, les boissons énergisantes sont l’origine de tachycardie, d’hypertension artérielle, et de troubles de l’humeur. Il peut être donc très dangereux de les associer avec une pratique sportive.
DA