Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > Comment bien se protéger du soleil ?
Equipement
Comment bien se protéger du soleil ?
© Epictura / ridofranz

Ballade dans les champs, ou footing au bord de l’eau, les activités de plein air sont l’occasion de profiter pleinement du soleil et de ses bienfaits. Mais pour ne pas finir rouge comme une écrevisse, quelques précautions s’imposent.

Une tartine de crème

C’est la star des plages et le cauchemar des enfants, la crème solaire est indispensable dans la panoplie du sportif. Elle doit être appliquée de préférence sur les zones exposées mais si vous prévoyez de retirer votre T-Shirt ou votre débardeur, pensez à en mettre aussi sur les endroits susceptibles d’être découverts (torse, dos, épaules…). Et n’oubliez pas de badigeonner vos jambes et mollets. Choisissez des crèmes waterproof qui résistent donc à la sudation et concernant l’indice de protection solaire optez pour du 50+, la plus haute possible. Même si elle blanchit fortement la peau, elle constitue le meilleur rempart aux rayons UVB responsables du coup de soleil.

Une tenue adéquate

Même par grosses chaleurs, il est conseillé de pratiquer une activité sportive un minimum vêtu. Plus vous exposez votre peau au soleil, plus le risque de vieillissement cutané, d’érythèmes ou de mélanome augmentent. Préférez un T shirt à manches courtes de couleur blanche qui n’absorbera pas la chaleur. Les lunettes de soleil sont bien entendu indispensables tout comme le couvre-chef. Casquette, bob, chapeau, ou bandana, choisissez celui que vous voulez pour éviter une insolation et un malaise inopiné. 

Un temps pour tout

Soyez raisonnable et logique, ne partez pas faire un footing d’une heure au cours de la période midi/16 heures, là où le soleil est à son plus haut niveau. Vous risqueriez de vous mettre en danger inutilement suite à une insolation, une déshydratation, ou un problème cardiaque. Le mieux pour profiter du soleil sans crainte, est de pratiquer son activité physique le matin de bonne heure, jusque 10h30, 11h ou à l’inverse de profiter de la douceur du soir à partir de 18h. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, essayer au maximum de vous mettre à l’ombre et de multiplier les pauses, pour ne pas faire subir à votre corps les rayons du soleil à son zénith.

DA

Tous les conseils par catégorie