Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > Comment éviter la fringale lors d'une activité physique ?
Nutrition
Comment éviter la fringale lors d'une activité physique ?
© Epictura / iuliia_n

Manger avant, manger après, la question se pose éternellement lorsque l’on souhaite pratiquer une activité physique. Mais une chose est sûre, faire du sport le ventre vide n’est pas la bonne attitude à suivre.

Adapter en fonction de sa pratique

Quelque soit l’activité à laquelle vous vous adonnez, il est vivement conseillé de prévoir une collation surtout si vous êtes à distance des repas fixes de la journée. Le principe de base est de fournir suffisamment d’énergie au corps pour supporter un effort prolongé. En effet, les réserves d’énergie rapidement mobilisables de l’organisme sont en faible quantité, il est donc nécessaire de les compenser par un apport nutritionnel extérieur. Bien entendu, cet apport doit être proportionnel à l’intensité de l’activité physique envisagée.

Recharger les batteries avant

Les glucides constituent la meilleure source d’énergie à consommer avant d’entreprendre une activité physique. Jusqu’à une heure avant, vous pouvez par exemple manger un fruit ou une compote de fruit sans sucre, associée à une barre de céréale ou une tranche de pain complet. Plus le délai entre le début de la séance et le dernier repas est grand, plus il faut augmenter les quantités. Plus de deux heures avant, en plus de l’apport en glucides, il est conseillé d’introduire une source de protéines, comme par exemple, un morceau de fromage ou du fromage blanc 0%. Dans tous les cas, évitez les aliments gras, frit, et trop sucrés qui prennent du temps à être digérés.

Collation d’après effort

Si votre prochain repas est à plus de 30 minutes de la fin de votre exercice physique, il est préférable d’opter pour une collation légère. Elle comblera rapidement le déficit en énergie lié à l’effort intense et diminuera la sensation de faim lors du repas. Ainsi vous mangerez moins et donc vous gérerez mieux votre poids. Prenez alors tout de suite un fruit ou une compote de fruit avec une poignée de noix, d’amandes ou de noisettes natures. Les professionnels conseillent même d’opter pour un verre de lait au chocolat, source de glucides et de protéines.

Et bien entendu n’oubliez pas de vous hydrater avec de l’eau avant, pendant, et après votre activité physique.

DA

Tous les conseils par catégorie