Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Technique > A quoi servent les étirements ?
Technique
A quoi servent les étirements ?
© Epictura / luckyraccoon

La tradition veut qu’après avoir fait du sport il faut faire des étirements. Faut-il encore savoir comment s’y prendre et surtout les faire pour de bonnes raisons.

Pas moins de courbatures

L’idée reçue numéro un des étirements est de limiter les courbatures du lendemain. Oubliez ça, car des études récentes ont démontré le contraire. En revanche, les étirements permettent de relâcher la tension musculaire que provoque un effort prolongé. Leur intérêt réside donc dans l’apaisement qu’ils procurent au corps et à l’esprit. La récupération post-exercice physique est plus rapide tout comme le retour au calme de l’organisme.

Quelques minutes après

Le risque principal des étirements est de blesser un muscle encore chaud et donc plus vulnérable. Pour éviter cela, il convient d’attendre au moins 30 minutes après la fin de l’effort pour commencer à s’étirer. Dans ce laps de temps, le muscle aura déjà un peu refroidi. L’idéal est de le faire après la douche. Pas besoin non plus de s’éterniser, 10 minutes d’étirements maximum suffisent largement.

Une approche douce

Les étirements doivent se réaliser préférentiellement au sol pour éviter que le corps soit en déséquilibre. Rien ne sert de s’étirer trop fort, vous risqueriez de vous blesser. Faites des petites séries de 5 à 7 secondes avec un temps de repos identique entre les deux pour relâcher les muscles. Ciblez les muscles postérieurs de la jambe et les ischio jambiers après une bonne séance de marche. Respirez à fond, fermez les yeux et concentrez vous sur les battements de votre cœur. Et pour aller encore plus loin dans la relaxation, écoutez en même temps une musique zen et apaisante.

DA

Tous les conseils par catégorie