Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > L'activité physique en musique
Equipement
L'activité physique en musique
© Epictura / gpointstudio

Queen, Rolling Stones ou… Kendji, la musique adoucit les mœurs mais pas seulement. L’écouter tout en s’adonnant à une activité physique ou sportive est une bonne solution pour se motiver et optimiser son effort.

Une performance accrue

La musique a des vertus insoupçonnées sur le corps et l’esprit que vous marchiez ou courriez. Elle augmente la durée de l’effort fourni en focalisant l’attention sur le son et non sur l’activité réalisée. Ainsi la sensation de fatigue est retardée, et l’intensité des douleurs musculaires est atténuée. Vous ne vous rendez plus compte du temps qui passe et prolongez naturellement la séance d’activité. De plus, une musique avec un tempo rapide est plus entrainante et incite le corps à bouger plus et à se caler sur la dynamique du rythme.

Du matériel adapté

La plupart des gens se servent de leur smartphone pour écouter leur musique préférée. Il est conseillé d’utiliser des pochettes brassards prévues à cet effet pour éviter tout désagrément. Dans la poche, le risque de chute de l’appareil est grand, et dans la main ou plaqué par l’élastique du pantalon, la transpiration peut altérer les composants électroniques. Pour les écouteurs, un casque peut être plus encombrant que des dispositifs intra-auriculaires. Mais dans tous les cas, optez pour du matériel à bas prix que vous réservez spécifiquement au sport.

On écoute quoi ?

Lors d’une activité modérée à intense, comme la course à pied, il est conseillé d’écouter une musique plutôt rythmée pour favoriser le maintien de l’effort. Si vous comptez plutôt faire une séance de détente, calme, comme la marche, préférez une ambiance musicale zen et apaisante. Ensuite à vous de composer votre playlist personnalisée selon vos goûts musicaux, et pourquoi ne pas écouter des podcasts de vos émissions de radios préférées ? En plus de vous faire passer un bon moment, vous pourrez caler votre séance sur sa durée : 1 heure de programme pour 1 heure d’activité physique.

DA

Tous les conseils par catégorie