Porté par l’objectif de 10 000 par jour, vous vous êtes peut-être décidés à marcher pendant votre temps de loisir. Mais avant de fouler sentiers et chemins de terre, choisir une paire de chaussures adéquate est primordial.
La première chose à identifier est de savoir quel usage vous comptez faire de vos chaussures. Pour marcher sur des terrains plats ou peu accidentés, sur route et sentiers, il faut privilégier une chaussure souple tant au niveau du corps que de la semelle. En revanche, pour un pratique en forêt, montagne et autres chemins escarpés, mieux vaut opter pour des chaussures rigides type randonnée. Elles vous procureront une meilleure stabilité, et protègeront mieux les articulations des traumatismes. Dans tous les cas, les chaussures se doivent d’être résistantes et de bonne qualité. Pour cela, il faut compter une enveloppe minimum d’une soixantaine d’euros.
Les spécialistes de la marche sont unanimes : ce n’est pas au pied de s’adapter à la chaussure mais à la chaussure de s’adapter au pied. Ce dogme doit résonner dans votre tête lors de l’achat de votre paire. Si vous n’êtes pas à l’aise, si des points de pressions douloureux existent, le mieux en d’en essayer une autre. Et tant pis, si tout le magasin doit y passer. Pour vous mettre dans de bonnes conditions, quelques règles sont à respecter. En taille, prenez une demie pointure à une pointure supplémentaire que d’habitude et essayez les plutôt en fin de journée quand les pieds sont un peu gonflés. Vous éviterez alors d’acheter des chaussures trop serrées et blessantes.
Prévoyez d’essayer votre paire avec le type de chaussettes que vous comptez porter et de ne pas en changer. Vérifiez que le laçage vous convient bien et ne soit ni trop fastidieux, ni trop lâche. Si vous le pouvez, au magasin, marchez sur une surface dure type parquet plutôt que la moquette, vous vous ferez une meilleure idée de la sensation réelle. Et enfin, avant achat, vérifiez les conditions d’échange de votre revendeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
DA