Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > Une alimentation équilibrée pour une bonne pratique.
Nutrition
Une alimentation équilibrée pour une bonne pratique.
© Pix5 / egal

Manger, bouger ! Tout le monde a déjà vu ou entendu ce slogan du Programme National Nutrition Santé. Concentrons nous sur le verbe « manger », synonyme d’alimentation saine et équilibrée structurée autour de 7 familles d’aliments.

Eau, féculents, fruits et légumes

L’eau est à consommer à volonté tout au long de la journée pour compenser les pertes liées à la transpiration, la respiration ou la miction. En moyenne, 1,5 litres sont recommandés sous forme d’eau minérale, du robinet, de thé, d’infusion ou d’infusion. Néanmoins, n’abusez pas des eaux aromatisées et jus de fruits qui peuvent être beaucoup trop sucrés.

Sous le terme féculents, on regroupe les aliments riches en glucides complexes qui apportent de l’énergie en continu pour la journée. Ils sont à consommer à chaque repas sous forme de pain, riz, pâtes, céréales, pommes de terre ou légumes secs (lentilles…). Attention toutefois à respecter des portions raisonnables (1 féculent par repas) et méfiez vous du pain et surtout à ce que vous mettez dessus.

Cinq, c’est le nombre minimum de fruits et légumes à manger par jour. Sources de vitamines et d’antioxydants, ils peuvent être ingérés sous diverses formes : crus, cuits, en purée, en compote, ou en soupe qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés. Une portion de la taille d’un poing permet de se rassasier sans apporter trop d’énergie.

Viandes et produits laitiers

Les produits laitiers constituent la principale source de calcium de l’organisme mais aussi de vitamine D. A raison de 3 portions dans la journée, vous pouvez choisir d’alterner entre lait, yaourt, ou fromage. Privilégiez tout de même les aliments à faible matière grasse ou 0% pour ne pas en perdre le bénéfice sur la santé.

Dans le chapitre des viandes, on peut rajouter le poisson et les œufs qui sont tous de grandes sources de protéines. Choisissez plutôt des viandes blanches (poulet, dinde…) mais gardez des viandes rouges maigres pour le fer. Replacer les deux fois par semaine par des poissons riches en oméga 3. Mais au total, une seule portion par jour suffit.

Aliments sucrés et matières grasses

Enfin, limitez la consommation des tous les aliments avec sucres et matières grasses ajoutés. Gâteaux, sodas, bonbons, pate à tartiner sont considérés comme des calories vides qui apportent trop de sucre dont le corps n’a pas forcément besoin. Offrez-vous néanmoins un petit plaisir une à deux fois par semaine. Pour les matières grasses, optez pour les acides gras polyinsaturés (huile d’olive, de colza) et bannissez le plus possible le beurre, les charcuteries et les viennoiseries.

DA

Tous les conseils par catégorie