Avoir une bonne hygiène de vie commence par une activité physique régulière et doit s’apprendre dès le plus jeune âge. Les bonnes habitudes prises dans l’enfance conditionneront les adultes qu’ils deviendront.
Pour les jeunes enfants de 1 à 5 ans, l’activité physique peut prendre plusieurs formes et se débuter dès l’âge de la marche. L’objectif principal est de limiter autant que faire se peut les périodes d’inactivité devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette). D’ailleurs, il est conseillé d’attendre l’âge de 3 ans avant de exposer les enfants à la télévision. A cet âge, ils découvrent le monde et sont en demande de mobilité. Ils marchent, ils courent, ils grimpent partout et se dépensent toute la journée au grand dam de leurs parents. Il faut les encourager et éviter de trop les refreiner.
Pour les bambins plus réticents à bouger, privilégiez le côté ludique avec des séances de jeu actif et proposez leur de marcher à coté de leur poussette pendant les balades. Au cours des activités statiques, pas plus de 2 heures devant la télévision et préférez la lecture, et les activités créatives d’éveil (construction, pate à modeler…).
De 5 à 17 ans, les enfants et les adolescents sont en pleine croissance : ils grandissent, forgent leur appareil locomoteur et cardiovasculaire. Une activité physique régulière participe à leur bon développement et limite le surpoids et les risques d’obésité. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande quotidiennement 60 minutes cumulées d’activité physique. Ce temps comprend le sport et les exercices planifiés autant que les déplacements, et les activités récréatives.
Il convient de commencer progressivement, puis augmenter petit à petit la fréquence et l’intensité des séances. Investissez dans un vélo, des rollers, un skateboard ou une trottinette et limitez, sans interdire, le temps passé devant les jeux vidéo. En plus de l’aspect dépense énergétique, pratiquer un sport en collectivité, favorise le développement des relations humaines et pose un cadre et une discipline hors du contexte familial.
DA