Chaussures, jogging, t-shirt ou short, peu importe le style que vous adoptez, le principal est d’avoir du matériel adapté pour se sentir bien et éviter l’apparition de petites blessures.
Le premier réflexe à avoir quand on pratique une activité physique est de bien se chausser. De bonnes chaussures, adaptées à l’usage que l’on veut en faire, garantissent un bon maintien de la voûte plantaire et réduisent la survenue de blessures. Les chaussures de la vie quotidienne doivent être troquées pour des chaussures de marches si vous souhaitez parcourir quelques kilomètres de sentiers pour augmenter votre nombre de pas. Pour ceux qui pratiquent la course à pied, vérifiez si vous êtes pronateur, supinateur ou neutre, et pensez à prendre au moins une demie pointure plus grande.
Prendre le premier T-shirt qui nous tombe sous la main dans le placard, tout le monde l’a déjà fait pour aller courir ou se dépenser. Toutefois, ce n’est pas toujours le bon choix surtout pour évacuer la transpiration et laisser respirer la peau. Privilégiez les vêtements techniques dont les fibres textiles sont étudiées pour réguler sudation et perte de chaleur. Lorsqu’il fait chaud, optez pour une tenue légère à manches courtes alors que lorsqu’il fait froid, soyez plutôt manches longues et veste isolante respirant. Dans tous les cas, il est recommandé de porter des vêtements près du corps pour limiter les frottements et irritations.
Qu’on se le dise, il n’y a pas que le short ou le bas de jogging dans la vie. Comme pour la partie haute du corps, il est nécessaire de porter des textiles plutôt moulants pour limiter les frottements, surtout au niveau des zones sensibles. Il en existe 3 types différents qui couvrent plus ou moins le membre inférieur : le cuissard couvre uniquement les cuisses, le corsaire s’arrête en dessous des genoux et les collants descendent jusqu’au pied. A vous de choisir ce qui vous sied le mieux en fonction de la météo et de votre confort.
DA