Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Forme > Comment adapter l’activité physique pour les femmes enceintes ?
Forme
Comment adapter l’activité physique pour les femmes enceintes ?
© Stocklib / My Make OU

Avant toute reprise de l’activité physique quelle qu’elle soit, il est indispensable de consulter son gynécologue ou son médecin pour s’assurer de l’absence de contre-indication à l’effort et pour adapter l’activité physique à l’âge de la patiente, ses antécédents et son stade gestationnel.

Une activité douce et régulière

Une fois l’autorisation obtenue, il est recommandé de choisir une activité qui occasionne le moins de traumatisme pour le fœtus, donc adieu les sports de combat, l’équitation ou encore les sports de balle ou de ballon. Préférer la marche, la natation ou le vélo d’appartement, à une fréquence optimale de 3 à 4 fois par semaine. Chaque séance ne doit pas dépasser les 30 minutes et doit être encadrée par une période d’échauffement léger et de retour au calme. Ensuite, optez 1 à 2 fois par semaine pour des exercices de renforcement musculaire léger. Ces exercices réalisables avec ou sans poids (de préférence inférieur à 3kg) ont l’avantage d’améliorer la posture, de réduire les risques d’incontinence urinaire et de conserver le capital musculaire.

Des précautions à prendre

Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’exercice et à manger correctement pour éviter les fringales et hypoglycémies. Soyez à l’écoute de votre corps et arrêtez tout effort si jamais vous ne vous sentez pas bien. Il est indispensable d’aller consulter votre médecin en cas de douleur à la poitrine, de contractions douloureuses au-delà de 6 à 8 par heure, de pertes vaginales (sang ou autre), ou d’étourdissements.

En résumé, pour une pratique optimale d’une quelconque activité physique, préférez une approche douce et répétée, parlez-en à votre médecin et surtout le plus important pour être bien dans votre corps et votre esprit, faites-vous plaisir.

DA

Tous les conseils par catégorie