Que vous ayez tendance à vous lever aux aurores ou à veiller tard dans la nuit, il y a toujours un bon moment pour bouger.
D’un point de vue purement biologique, notre corps régule ses activités selon le rythme circadien. Il existe deux pics de vigilance qui correspondent aux meilleurs moments pour pratiquer une activité physique : entre 9h et 11h et entre 17h et 19h. Le corps est alors disponible et efficace à 100% pour profiter pleinement des bienfaits du sport. Malheureusement, pour la plupart des personnes, ces périodes tombent pendant leurs heures de travail. Pas de problème! Respectez ces plages horaires le weekend et adaptez votre pratique la semaine. Privilégiez la séance d’activité physique du matin, car même entre 7h et 9h, elle réveillera doucement votre corps et vous serez plus en forme et de meilleure humeur pour attaquer la journée. En ce qui concerne la fin de journée, quelques précautions s’imposent.
Si pour vous, le seul moment pour vous bouger est le soir après le boulot, veillez à ne pas éterniser la séance après 21h. Classiquement, il faut laisser un délai minimum de quatre heures à l’organisme entre une activité physique modérée à intensive et l’endormissement pour un sommeil de qualité. Le risque, c’est d’être dans un état d’excitation tel qu’il sera plus difficile de trouver le sommeil. Un bon conseil pour éviter l’insomnie est de prolonger son temps de récupération par des étirements ou des techniques de relaxation et de prendre une douche fraiche afin de baisser sa température corporelle.
Le principal est de trouver l’équilibre parfait entre votre mode de vie et les besoins de votre corps. Malgré cela, tout le monde n’a pas la possibilité de dégager une heure de temps pour se consacrer à une activité physique. C’est pourquoi augmenter son nombre de pas tout au long de la journée est un bon moyen de commencer.
DA