Souvent réservé à l’usage des sportifs de haut niveau, le cardiofréquencemètre a tout à fait sa place dans le cadre d’une activité physique plus modérée. Il faut juste choisir le bon appareil en fonction de l’usage que l’on veut en faire.
Le cardiofréquencemètre est composé d’une ceinture thoracique, qui va réaliser les mesures de la fréquence cardiaque et d’une montre sur laquelle vous allez pouvoir suivre en temps réel les résultats. La fréquence cardiaque est le reflet de l’effort fourni par le cœur. Plus l’effort est important, plus la fréquence cardiaque augmente. Mais il est souvent difficile d’évaluer l’intensité d’un effort qui, si elle est trop forte, pourrait fatiguer rapidement le cœur.
Pour éviter de se fatiguer trop vite, il est conseillé de ne pas dépasser les 75% de sa fréquence cardiaque maximale (FCmax). Cette dernière indique que le cœur est à son maximum de capacité. Pour la calculer, une simple soustraction suffit : pour les femmes 226-âge, pour les hommes 220-âge. Par exemple, un homme de 40 ans, dont la FCmax plafonne à 180 pulsations par minutes, doit rester aux alentours de 135 pour rester endurant et prolonger son effort.
Il existe sur le marché beaucoup d’appareils différents, avec des fonctionnalités multiples dont vous n’aurez pas forcément besoin. Pour un usage modéré, telle que la marche ou le running loisir, préférez les cardiofréquencemètres de base avec une fonction alarme dont les premiers prix commencent à 50 euros. En revanche, si vous êtes sportif et que vous voulez améliorer vos performances, des systèmes plus évolués existent avec GPS intégré, ou suivis de courbe de vitesse et d’endurance, pour un prix qui dépasse largement la centaine d’euros.
DA